Aushopping Le Mans et ses engagements pour l'environnement !
Dans un contexte où les enjeux environnementaux sont plus que jamais au cœur des préoccupations, le centre commercial Aushopping Le Mans, géré par Nhood Services France pour le compte de CEETRUS (propriétaire de la galerie), a mis en œuvre une série d’actions concrètes visant à réduire significativement son impact environnemental.
À travers une suite d’initiatives palpables, avec un commencement en 2022 et qui s’étend sur plusieurs années, le centre affirme sa volonté de créer un lieu de vie plus respectueux de la planète dans une démarche globale de responsabilité sociétale
NOS ENGAGEMENTS
Des actions concrètes pour un impact positif
Afin d’améliorer son efficacité énergétique et de favoriser un cadre de vie plus respectueux de l’environnement, Aushopping Le Mans a mis en œuvre les actions suivantes :
- Nouvelle génération de verrières : remplacement des anciennes structures par des verrières SHED en triple vitrage, diffusant une lumière naturelle douce tout en régulant la température intérieure. Une solution qui allie confort et économies d’énergie.
- Réfection complète de la toiture : une nouvelle étanchéité a été installée pour renforcer la durabilité du bâtiment et limiter les pertes thermiques.
- Toiture réfléchissante : les toits des parties communes sont désormais recouverts d’une membrane blanche, capable de réfléchir la lumière solaire. Cette technologie permet de réduire la température de la toiture et, par conséquent, les besoins en climatisation.
- Optimisation énergétique (chaud – froid) : le remplacement des roof tops contribue à une meilleure performance énergétique du bâtiment, en optimisant la température ambiante des allées de circulation du site.
- Opération "Tchao Mégots" : des cendriers innovants ont été installés à chaque entrée du centre. Les mégots collectés sont dépollués de manière écologique, puis recyclés en isolants écoconçus pour le bâtiment ou le textile.
- Éclairage 100 % LED : l’ensemble du centre est désormais équipé d’un éclairage LED, réduisant significativement la consommation électrique tout en garantissant un confort visuel optimal.
- Nouvelle GTB climatique : un système intelligent de Gestion Technique du Bâtiment permet d’optimiser la consommation énergétique en pilotant l’éclairage et la climatisation selon les besoins réels.
- Tri sélectif renforcé : un système de tri des déchets a été mis en place, avec des contenants adaptés pour séparer les emballages (papier, carton, métal, plastique, verre), les papiers graphiques, le textile et les biodéchets.
- Toilettes éco-responsables : La réfection des sanitaires permet d’économiser 25% d’eau et de réduire la consommation électrique grâce à un éclairage LED.
- Fleurissement des parvis : des aménagements paysagers ont été réalisés pour favoriser la biodiversité locale et offrir un cadre plus agréable aux visiteurs.
- SAS tournants remplacés : le choix technique de ces nouveaux SAS a permis de supprimer les rideaux d’air chaud qui étaient alimentés en gaz, ce qui a engendré une baisse de la consommation fossile du site.
- Bornes de recharge de véhicules électriques : Renforcement du nombre de bornes de recharge de véhicules électriques passant de 8 à plus de 30 stations de chargement.
Un engagement durable et collectif
Ces actions s’inscrivent dans une démarche globale de responsabilité sociétale et environnementale portée par Aushopping Le Mans, géré par Nhood Services France pour le compte de CEETRUS (propriétaire de la galerie) . Le centre commercial entend poursuivre ses efforts en faveur d’un développement plus durable, en impliquant ses partenaires, ses commerçants et visiteurs dans cette dynamique vertueuse.